top of page

Nike,

Son histoire :

        Nike est une marque de textile de sport créée en 1972 à Portland, aux États-Unis, dans l’Orégon, par Bill Bowerman, un ancien entraîneur d’athlétisme de l’université d’Oregon, et Phil Knight, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond. Dès son apparition, cette marque (alors la première à créer des chaussures de sport aux États-Unis) a réussi à montrer une grande proximité avec les sportifs, une force de communication et une méthode de production à l’époque, qui ont permis à Nike de se hisser à la première place du marché sportif. Elle est aujourd’hui le leader mondial sur le marché.

Vidéo

Clique dessus l'image, un résumé vidéo t'attend

 Les symboles phares :

             

          La déesse grecque de la Victoire :

Le nom choisi par ses deux créateurs, Nike, est une référence à la déesse grecque de la Victoire : Nike, généralement représentée comme une divinité ailée (La Victoire de Samothrace, statue antique conservée au Louvre, en est une représentation célèbre).

           Le symbole qui fige la vitesse :

 Le logo de Nike, le « swoosh » est à ce jour mondialement connu. Il a été conçu lors de la création de la marque par une jeune graphiste, Carolyn Davidson.

Il représente de façon stylisée et épurée, une forme d’aile, en référence à la déesse Nike. Ce symbole vaudra à Nike le surnom de « marque à la Virgule » a également pour objectif de figer la vitesse.

           Just do it :

Son slogan universellement connu «Just do it» («vas-y, fais-le») est apparu en 1988. Formulé à l’impératif, tel une injonction, il fait de Nike, « une sorte d’entraîneur de nos vies » en nous encourageant, en nous appelant à la performance. Ce slogan peut aussi être perçu comme une incitation à se surpasser.

                                                                            

L’intemporelle: 

 

La cortez une chaussure conçue pour la course à pied…

 

    Entraîneur d’athlétisme de métier, Bill Bowerman va se lancer dans la création d’un modèle que Nike placera aux pieds des coureurs américains lors des Jeux Olympiques de Munich l’année suivante. Dotée d’une semelle crantée en gomme et d’une empeigne en nylon qui lui assurent une légèreté, la Cortez contribue aux performances réalisées aux JO par Steve Prefontaine qui a pour entraîneur : Bill Bowerman. Sous la direction du co-fondateur de Nike, le coureur remporte effectivement l’épreuve du 5000 mètres et emmènera la chaussure conçue par son coach sur le devant de la scène.

 

DES TERRAINS DE SPORT À LA VILLE

     Devenue un phénomène populaire, la Cortez passe progressivement des terrains de sport à la ville, en partie grâce aux athlètes des campus universitaires américains qui continuent de la porter après leur entraînement. Se rendant compte du succès de la chaussure, Nike décide de la décliner dans différentes associations de couleurs pour en faire un produit sportswear à part entière. 

     En 1994, son apparition dans le film Forrest Gump aux pieds de Tom Hanks l'élève au rang de sneaker incontournable. Récompensé par 6 Oscars, dont celui du meilleur acteur, Forrest Gump reste sans doute la meilleure publicité dont a pu bénéficier la Cortez jusqu’à ce jour. 

La mode est une histoire de cycles au rythme desquels les tendances varient. Cependant, certains modèles ne sont pas affectés par ces variations et perdurent dans le temps. La Cortez en fait partie. Relancée en 2016 par Nike, la chaussure de running propose fréquemment de nouvelles matières et couleurs qui lui donnent un look rétro-vintage que l’on adore. Au côté de la Classic Cortez se sont greffés des modèles en nylon encore plus légers, tout en conservant la forme originale de sa basket.

La cortez

La chaussure éco-responsable Nike (clique sur la photo, pour voir une vidéo!)

        Nike, le leader n°1 

La marque utilise une stratégie de                    «Branding », ce qui l’a conduit à une forte notoriété dans le monde.

Depuis plus de 30 ans Nike s’entoure des célébrités d’aujourd’hui et de demain. Elles sont au service de la marque pour mettre en avant les chaussures de basket. Le client est prêt à acheter une paire de chaussure à n’importe quel prix car il adhère totalement au concept de la chaussure et se met à la place de la célébrité, symbole de la victoire, de la performance.

Nike se différencie de ses concurrents grâce à son investissement en recherche et développement : les produits apparaissent comme “unique” pour le consommateur. Le principe est de créer une véritable identité à un produit à travers une personnalité. Nike a réussi à signer des contrats avec les meilleurs joueurs NBA du moment, James, Bryant, Durant… Chaque joueur a créé une « signature shoes » correspondant à leur personnalité. De ce fait, lorsqu’on achète une paire de chaussure de basket, on pense instantanément à ces « signature shoes » et c’est là toute l’intelligence et la force dans la stratégie de développement de la chaussure de basketball Nike. Chaque chaussure est différente et appartient à une personnalité unique. Le client ne va pas acheter par besoins, mais par émotions, car il peut donner une identité à son produit.

Leur engagement écologique

D’après Mark Parker, le président-directeur général de Nike, ils ont le potentiel de changer les choses, et cela sera bénéfique pour leurs actionnaires, leurs consommateurs et notre planète.

    Leur objectif environnemental est de réduire les déchets liés à la fabrication de chaussures de 17 % et d’utiliser au moins 20 % de matériel écologique. Enfin, à plus long terme, Nike souhaite que tous ses produits soient recyclables Pour atteindre cet objectif, un planning d’une grande précision a été mis en place: 

  • 2011 pour les chaussures,

  • 2015 pour l’habillement,

  • 2020 pour les équipements.

D’autres actions sont mises en place: 

  • rationaliser sa chaîne d'approvisionnement en la rendant moins dépendante du pétrole, 

  • Réutiliser des matériaux en maximisant l'innovation.

La Nike Air VaporMax 2020 Flyknit est conçue dans une démarche respectueuse de l'environnement. Elle est fabriquée avec au moins 50 % de son poids en matières recyclées, et intègre la technologie FlyEase. En faisant ce nouveau modèle, Nike invite tous les athlètes à se joindre à leur initiative “Move to Zero”.

Article rédigé par Léa, le 26/11/20

© 2020 par Sneak<3's. Créé avec Wix.com

bottom of page